L’ostéopathie est une thérapie manuelle douce mise au point au 19ème siècle par le médecin américain Andrew Still Taylor. Il observe que, pour être en bonne santé, le corps doit bien bouger. Il développe ainsi un nouveau type de médecine globale visant à rétablir les rapports normaux entre les différents tissus et articulations du corps.

La perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments et/ou des viscères peut engendrer un déséquilibre de l’état de santé.

Le corps a la capacité de s’auto-réguler et de s’auto-équilibrer. L’ostéopathie n’intervient que pour améliorer cette capacité en utilisant de multiples techniques manuelles, liées à de solides connaissances en anatomie et en physiologie.

L’ostéopathie est une médecine manuelle complémentaire à la médecine traditionnelle.


DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE D’OSTÉOPATHIE

Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes. Elle comprend 3 temps : l’anamnèse ou recueil de données, les tests ostéopathiques et le traitement ostéopathique.

Les traitements ostéopathiques sont destinés à tout public et à tout âge : du nourrisson au senior, en passant par les adultes, les femmes enceintes, les enfants et les sportifs.

La prise en charge ostéopathique peut être effectuée à titre préventif ou curatif.

L’ostéopathie s’adresse à tous les tissus et systèmes du corps :

  • Le système O.R.L et pulmonaire : céphalées, vertiges, migraines, bourdonnements, sinusites, otites, bronchites, acouphènes …
  • Le système digestif et uro-génital : brûlures d’estomac, constipation, coliques, problèmes de digestion, ballonnement…
  • Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires, engourdissement, douleurs thoraciques, maux de tête, jambes lourdes…
  • Le système musculo-squelettique : tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, scoliose, pubalgie, problème d’articulation, douleurs articulaires…
  • Le système neurologique : névralgies, sciatique, cruralgies, syndrome du canal carpien, névralgies faciales, céphalées…
  • Le système neuro-végétatif : stress, anxiété, trouble du sommeil, état dépressif, fatigue…

Il est préférable de ne pas faire d’efforts importants ou de sport inhabituel dans les 48 heures qui suivent le rendez-vous afin de ne pas perturber l’autorégulation du corps.