LA PREMIÈRE CONSULTATION

Souvent source d’appréhension, la première consultation est avant tout une rencontre. Lors de cette première prise de contact, le patient exprime les raisons qui l’ont poussé à consulter, en précisant certains éléments de son histoire de vie.

Certains patients s’inquiètent de « ne pas savoir par où commencer » : vous avez fait le premier pas de venir en consultation psychologique : c’est une étape importante. Le travail du psychologue est d’accueillir vos ressentis et votre histoire de la manière dont vous l’amenez et de vous aider à cheminer vers ce que vous souhaitez. L’approche est globale : il y a vous, vos émotions, votre contexte, votre histoire, vos relations interpersonnelles.

Ensemble, patient et psychologue déterminent les objectifs de la thérapie en fonction des attentes du patient et la fréquence des séances si un suivi est nécessaire. Les consultations reposent sur la confiance qui unit le patient au psychologue.

L’accompagnement psychologique est confidentiel, bienveillant, dans le respect des personnes. Il peut être ponctuel ou bien plus régulier. Il n’y a pas de nombre de séances définies, cela se fait en fonction des besoins du patient et de ce qu’il souhaite en terme de suivi et cela s’adapte en fonction de l’évolution.


CONSULTATIONS ENFANTS

Ces consultations s’adressent à l’enfant et à sa famille.

Lors de la première séance parents et enfants sont présents, c’est à ce moment là que se discute la suite des séances.

Il s’agit dans tous les cas d’offrir un lieu d’expression et un espace propre à l’enfant, afin de dénouer et d’apaiser les conflits. A la fin de chaque séance un temps de parole est proposé aux parents qui rejoignent l’enfant et font un point sur la situation.


CONSULTATIONS ADOLESCENTS

Cette période de grands changements aussi bien physiques que psychiques peut nécessiter des séances de soutien psychologique.

Si l’adolescent en fait la demande et qu’il veut aller plus loin dans ses réflexions, une thérapie peut s’engager. Cela peut également s’avérer nécessaire en cas de conflit ou de perte de communication entre les parents et l’adolescent.