L’OSTÉOPATHIE POUR LES NOURRISSONS
L’accouchement demeure le premier traumatisme du bébé. Ce passage vers le monde extérieur a parfois son lot de désagréments notamment si l’équipe médicale a recours aux forceps ou aux ventouses. Travail trop long ou trop rapide, césarienne d’urgence, autant de situations qui peuvent amener à solliciter l’expertise d’un ostéopathe.
Les pressions exercées sur le crâne et le corps du bébé peuvent générer des perturbations et agir sur la mobilité des os (plagiocéphalie), la colonne vertébrale (torticolis) ainsi que sur le système digestif et gastrique (Reflux Gastro Œsophagien, coliques, etc…), O.R.L (otites, rhinites, toux, etc…) ou encore le sommeil.
Ces traumatismes vécus lors des premiers jours peuvent refaire surface quelques années plus tard. Ainsi, il peut être intéressant de faire, dans un premier temps, un bilan suite à l’accouchement puis pendant les moments de changements de posture (passage du « quatre pattes à la marche », etc…)
L’OSTÉOPATHIE POUR LES ENFANTS ET ADOLESCENTS
Le poids du cartable, les mauvaises postures à table ou devant les jeux vidéo et le téléphone entraînent chez les enfants et les adolescents des attitudes scoliotiques pouvant dégénérer en scoliose.
Le sport et les jeux entre camarades peuvent également provoquent de mauvaises chutes.
La pose d’un appareil orthodontique peut générer des maux de tête.
L’ostéopathe va accompagner l’enfant tout au long de sa croissance pour lui assurer un confort et un bien-être afin qu’il grandisse dans les meilleures conditions.
L’OSTÉOPATHIE POUR LES ADULTES ET LES SÉNIORS
Au fil des années, le corps humain perd de sa souplesse et de son élasticité engendrant des restrictions de mobilité et des raideurs. Douleurs au niveau des hanches, des genoux, sans compter le fameux mal de dos ! La qualité de vie s’en trouve altérée. A titre préventif ou curatif, l’ostéopathie peut apaiser ces tensions chroniques ou intempestives.
Pour mieux vieillir et garder un bon état de santé, l’ostéopathe propose à ses patients adultes et séniors divers traitements et conseils afin de soulager durablement les maux tels que le mal de dos, les douleurs articulaires, les douleurs musculaires.
L’OSTÉOPATHIE POUR LES SPORTIFS
La pratique régulière d’un sport participe à l’équilibre physique et mental. Cependant, un échauffement mal préparé ou des étirements mal effectués peuvent engendrer des contractures, des entorses, accompagnées de douleurs chroniques ou d’inflammations aigües. La restriction ou la perte totale de mobilité au niveau des muscles et des articulations provoque une altération des performances.
L’ostéopathie pour sportifs permet d’optimiser la fonction musculaire, la souplesse et la capacité respiratoire. Quelques séances d’ostéopathie sont également recommandées pour corriger les impacts des traumatismes et des chutes. L’ostéopathie permet d’optimiser les performances des sportifs amateurs ou professionnels, tout en faisant bénéficier d’une meilleure récupération après l’effort ou entre les compétitions.
De manière préventive, des bilans réguliers sont conseillés pour accompagner le sportif durant sa saison afin de l’aider à préserver son équilibre corporel pour qu’il puisse pratiquer durablement son sport.
L’OSTÉOPATHIE POUR LES FEMMES ENCEINTES
Pendant la grossesse, le corps subit de nombreuses modifications. Rapides, ces dernières engendrent des traumatismes et des troubles pouvant affecter le bon déroulement de la grossesse. L’ostéopathe propose un suivi ostéopathique pour les femmes enceintes en vue d’améliorer la souplesse, de préparer leurs corps pour l’accouchement et de soulager les troubles de la mobilité par le biais de diverses techniques douces manuelles.
L’ostéopathe va lever les blocages et soulager les douleurs éprouvées au fil des trimestres. Douleurs lombaires, troubles gastriques, problèmes de circulation sanguine, céphalées (maux de tête)… En complément d’un suivi gynécologique et médical, l’ostéopathie accompagne la future maman pendant neuf mois et prépare son corps pour le jour J.
L’ostéopathe accompagne également la femme dans sa période post-partum en rééquilibrant le bassin, le périnée et les organes internes afin d’accélérer la récupération du corps.