IL N’Y A PAS DE MAUVAISE RAISON

Toutes les raisons sont valables pour consulter un psychologue. Toute personne peut traverser au cours de sa vie des moments de doute, d’incompréhension, de dépression. Cela peut arriver suite à :

  • un événement précis : une séparation, un décès, une maladie…
  • des difficultés de communication au sein de sa famille, de ses amis, de son travail…
  • des problématiques personnelles spécifiques : manque de confiance en soi, sentiment d’exclusion, comportements phobiques ou compulsifs…

Ces états sont des éléments déclencheurs qui peuvent vous donner envie de comprendre leur origine et devenir un tremplin pour votre évolution personnelle.


UNE PSYCHOTHÉRAPIE POUR RELANCER LA DYNAMIQUE

L’individu peut être bloqué dans les mêmes schémas, la répétition des mêmes questions, des mêmes souffrances.

La psychothérapie va apporter une prise de conscience libératrice de ces schémas et permettre de surmonter ces angoisses ou blocages.

Le psychologue va aider à clarifier la demande et les besoins en guidant vers une résolution des problèmes pour un mieux-être, un apaisement et ainsi relancer la dynamique psychique.


LE ROLE DU PSYCHOLOGUE

Le psychiatre est un médecin qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il peut prescrire des médicaments.

Le psychologue clinicien est titulaire d’un master en psychologie obtenu à l’université. Il n’est pas médecin et ne peut donc pas prescrire de médicaments. Il écoute, observe, interroge puis met en place un accompagnement pour aider le patient à surmonter ses difficultés. Tout passe par la parole.

Dans un lien thérapeutique bienveillant, avec empathie et humanité, le psychologue va accompagner dans la compréhension de la difficulté, de ce qui anime le patient, de ses émotions.

Il va l’aider à comprendre une situation spécifique, à lâcher prise, à comprendre ses fonctionnements psychiques pour les adapter ou bien à « dépasser » certains événements du passé tout cela dans le but d’un mieux-être dans le présent et d’une aide au développement personnel dans le futur. Il le soutient dans l’élaboration de sa propre manière de changer sa situation en s’appuyant sur ses forces. Il lui offre un espace d’écoute et un soutien psychologique adaptés.