FAIRE DU STRESS UN ÉLÉMENT MOBILISATEUR

Nous vivons dans une société où tout va très vite. L’individu est sous pression du matin au soir et court après le temps en ayant l’impression de passer à côté de l’essentiel. Pour survivre à ce stress permanent, qu’il soit professionnel ou personnel, il doit s’adapter. Cela implique de sortir de sa zone de confort, de modifier ses repères et cela demande beaucoup d’énergie !

Face à un même évènement, chacun réagit à sa manière. La perception d’une situation va être influencée par différents facteurs : son état physique et moral, ses expériences antérieures, ses conditionnements, sa personnalité, sa confiance en soi et en l’avenir.

La démarche sophrologique va intervenir sur ces éléments afin de retrouver un équilibre face au stress, pour que le stress néfaste devienne mobilisateur.


GÉRER LES MANIFESTATIONS DU STRESS

Apprendre à diminuer rapidement les manifestations négatives du stress (physiques, psychologiques et émotionnelles) par des techniques visant à développer une bonne respiration, la capacité à se détendre, l’écoute du corps, l’évacuation des tensions ou le rapport au plaisir.


PRÉVENIR LE STRESS

En prenant en compte l’individu dans sa globalité : sa santé, sa forme physique, sa qualité de sommeil ou de son alimentation ; sans oublier sa capacité à gérer ses envies et ses besoins.

En travaillant sur l’équilibre général pour retrouver ou préserver sa vitalité.

En utilisant des outils comme la respiration, la capacité de détente, l’écoute du corps, ou encore la relation au plaisir.


DÉVELOPPER SA CAPACITÉ D’ADAPTATION

Il s’agira d’une prise en charge plus complète visant à développer ses capacités pour mieux gérer ses émotions désagréables, lâcher-prise, se fixer des objectifs et agir.

Apprendre à utiliser ses émotions comme des signaux positifs afin d’adapter ses comportements.

Élargir sa façon de voir les choses, donner du sens, choisir sa manière de vivre un événement pour ne pas perdre de l’énergie inutilement, pouvoir lâcher-prise et accepter ce que l’on ne peut pas changer.

Réfléchir en terme de solutions et non de problème, savoir ce que l’on veut et utiliser son stress dans un objectif clair.